Présentation et missions des bout'choux de Carrières

Nous aimons notre travail et souhaitons faire reconnaître notre profession d'assistante maternelle agréée à sa juste valeur, faire en sorte que les parents aient une meilleure visibilité de notre métier, de notre motivation et des activités que nous proposons aux enfants. 

Vanessa, Aurélie, Stéphanie et Séverine ont créé cette association en septembre 2020  afin de :

- mieux faire (re)connaître notre profession 

   
Tout est parti de la constatation que notre profession est méconnue et non reconnue à sa juste valeur. Fini le temps de la nounou sans formation qui faisait du gardiennage d'enfants!

Nous sommes des professionnelles de la petite enfance, agréées par la PMI et le conseil départemental, formées et régulièrement suivies par celle-ci.

Nous proposons à notre domicile diverses activités en fonction de l'âge des enfants et également des temps de jeux collectifs à l'extérieur de notre domicile grâce au Relais des Assistantes Maternelles et à l'association.

 
Les assistantes maternelles agréées doivent effectuer 120 heures de formation sur la petite enfance et se présenter à des épreuves écrites et orales du CAP petite enfance pour valider leur agrément.
Elles sont agréées par la PMI qui décide si la candidate est apte à accueillir des enfants à son domicile suite à une visite de son logement et à un long entretien pour valider sa motivation, ses connaissances en terme de petite enfance et son projet d'accueil. 

Une sécurisation du logement adaptée aux jeunes enfants est exigée (barrières de sécurité, matériel de puériculture conforme aux normes de sécurité et exigences de la PMI, placards sécurisés, blocs fenêtres, objets dangereux hors de portée...) 

La PMI décide du nombre d'enfants que l'assistante maternelle peut accueillir ainsi que de leur tranche d'âge (jusque 4 enfants en même temps maximum) en fonction de la taille du logement, de l'organisation de l'assistante maternelle et du matériel de puériculture disponible.

Nous avons des visites de contrôle planifiées ou surprise régulièrement de la part de la PMI pour nous conseiller mais aussi valider que nous respectons les règles de sécurité et exigences de la PMI, utilisons du matériel adapté ainsi que pour constater notre organisation et gestion des petits accueillis. La PMI peut décider suite à ces visites de réduire ou de nous retirer notre agrément.

Tout cela est donc rassurant pour vous, les parents, et va dans le sens de la professionnalisation de notre métier.

- permettre aux assistantes maternelles membres et leurs enfants accueillis de se réunir pour des moments de jeux et de partage, de participer à des événements organisés par l'association 

 

Nous nous réunissons pour proposer aux enfants plus de moments de jeux libres collectifs et différentes activités telles que des ateliers de chansons ou de danse, des lectures d'histoires dans les parcs ou l'organisations de goûters sur différents thèmes tout au long de l'année.


Nous organisons régulièrement des pique-niques dans les parcs aux beaux jours et des randos poussettes. Nous organisons également une chasse aux oeufs à Pâques et un rassemblement  

en fin d'année devant les illuminations de Noël avec chants et petit goûter. 


Tout cela se fait en complément des activités du Relais Petite Enfance dont les places limitées ne permettent pas toujours à certaines assistantes maternelles de s'inscrire et de participer régulièrement.

Le but est de pouvoir se réunir plus souvent et jouer tous ensemble,  habituer les enfants à la collectivité et au partage !

- permettre aux parents à la recherche d'une assistante maternelle de contacter des assistantes maternelles grâce à la liste diffusée sur le site


Cette liste communique les coordonnées et la disponibilité des assistantes maternelles membres en terme de date d'accueil et de tranche d'âge des enfants et est actualisée régulièrement.